Solution hotline informatique

METALINE une société spécialisée en hotline informatique


Les problèmes informatiques peuvent ralentir la productivité de l’entreprise. L’assistance d’un professionnel est donc nécessaire en cas de bugs ou de pannes des supports informatiques. Si l’entreprise ne dispose pas de services compétents en interne, il faut faire appel à un technicien externe. METALINE est une société spécialisée en hotline informatique. Fort de plus de trente ans d’expérience, la société dispose de techniciens spécialisés pour vous assister lors de pannes.

Voir notre offre

METALINE pour bénéficier d’une solution hotline informatique adaptée à vos besoins

L'informatique est devenue le pilier central de toute entreprise, ce qui fait de la maintenance des infrastructures IT un enjeu critique. Dans ce cadre, la solution hotline informatique de METALINE garantit un maintien en condition opérationnelle efficace de votre parc informatique, vous permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier en toute tranquillité.

Voir notre offre

Les enjeux de la hotline informatique


La hotline informatique joue un rôle essentiel dans le monde des affaires d'aujourd'hui, car les entreprises dépendent de plus en plus de leurs systèmes informatiques pour mener à bien leurs opérations. D’ailleurs, les enjeux liés à la hotline informatique sont multiples et cruciaux. Tout d'abord, la disponibilité et la réactivité sont des facteurs clés. Les problèmes informatiques peuvent survenir à tout moment, et une interruption prolongée peut entraîner des pertes financières significatives.


De ce fait, mettre à disposition des utilisateurs d’un système informatique un service d’assistance et de support est fondamental pour favoriser leur productivité. En effet, les divers incidents et pannes peuvent empêcher les outils matériels et logiciels de fonctionner correctement. Il peut aussi arriver que le collaborateur ait des difficultés à prendre en main la solution pour l’exploiter de manière optimale.


Dans ce sens, une hotline informatique efficace doit être accessible en permanence pour assister les utilisateurs et répondre rapidement à leurs besoins tout en étant en mesure de communiquer efficacement avec ces derniers. De plus, la compétence technique est essentielle. Les techniciens de la hotline doivent avoir une connaissance approfondie des systèmes informatiques de l'entreprise pour diagnostiquer et résoudre efficacement les problèmes. La sécurité constitue également un enjeu majeur, car les cyberattaques sont de plus en plus sophistiquées. Le service de dépannage informatique doit être capable de détecter et de neutraliser les menaces dans les plus brefs délais pour protéger les données sensibles de l'entreprise.


Une bonne solution de hotline informatique est donc nécessaire pour veiller à ce que l’utilisation des ressources IT puisse se faire dans les meilleures conditions possible. Cela représente néanmoins des coûts importants pour l’entreprise. En fonction de ses besoins et objectifs, il convient donc de retenir une solution appropriée afin d’optimiser la fourniture de service.


Les options pour assurer une bonne maintenance du parc informatique


Le matériel informatique et les applications utilisés au sein du système d’information nécessitent souvent l’intervention d’un technicien pour informer et conseiller les utilisateurs, mais surtout pour effectuer une réparation d’urgence en cas d’incident ou de panne. Les entreprises peuvent alors choisir diverses mesures pour prévenir et faire face à ce genre d’événement :


L’embauche d’un ou plusieurs spécialistes au sein de la société. Salariés, ils sont disponibles sur le terrain aux heures de travail et peuvent intervenir immédiatement. Par contre, le coût est plutôt élevé et certaines manipulations demeurent réservées au support technique des constructeurs, notamment pour les logiciels dédiés. En effet, pour une entreprise utilisant plusieurs applications très spécifiques à la fois (outils décisionnels, logiciels de gestion, plateforme de paiement, etc.) il n’est pas possible de trouver un technicien sachant les maitriser tous.


Le contrat avec un prestataire extérieur, qui envoie des spécialistes sur le terrain à chaque appel. L’efficacité de ce type d’accord laisse souvent à désirer, car le manque de réactivité à un impact considérable sur la productivité de l’entreprise cliente. Même si le prestataire est situé à proximité de la société, cela ne garantit pas toujours une rapidité d’intervention.


La hotline informatique, une solution visant à réduire les coûts, se révèle également intéressante en termes d’efficacité. Le téléassistant, ou bien un technicien spécialisé selon la complexité du cas, fournit des réponses immédiates aux utilisateurs en diagnostiquant la panne et en guidant la personne sur les démarches à suivre pour la réparer. Un contrôle à distance est aussi possible si un logiciel prévu à cet effet a été déployé au sein du SI.


Choisir le prestataire de solution hotline informatique qu’il vous faut


Dans la plupart des cas, les hotliners peuvent gérer à distance les problèmes techniques du parc informatique, et vous devez exiger la réactivité afin que ce type de support soit réellement efficace. Il est possible d’évaluer ce critère au début des contacts. Le relationnel se juge également à partir de ces premiers échanges, et c’est un aspect important. Un prestataire qui met en avant la capacité d’écoute est capable d’accompagner vos collaborateurs dans des situations urgentes.


Le fournisseur de solution hotline informatique intègre aussi les bonnes pratiques actuellement indiquées pour l’exercice de la profession. En l’occurrence, il s’agit de la méthodologie ITIL.


METALINE figure parmi les acteurs expérimentés en support informatique, présent depuis plus de 35 ans dans le secteur. Nous proposons aux entreprises un ensemble de services informatiques allant des interventions ponctuelles à l’infogérance. Le nombre et la diversité de nos références clients sont une preuve de l’expertise de nos équipes. Nos coachs et ingénieurs sont certifiés ITIL et nous assurons une gestion de services suivant les bonnes pratiques préconisées.


Nous cherchons constamment à nous doter de solutions les plus innovantes et les plus adaptées au besoin des clients. Notre objectif est de faire en sorte que le processus de transformation digitale que vous avez entamé aboutisse et devienne un vecteur essentiel et maitrisé de votre croissance.


Voici une liste non exhaustive de nos compétences :


  • En matière de services « managés » :


  • Pilotage et gestion de projets, 
  • Déménagements et transferts informatiques
  • MCO (Maintien en Condition Opérationnelle)
  • Prise en charge totale ou partielle de votre environnement
  • Service Help Desk,
  • Migrations et déploiements


  • Un accompagnement pour l’adoption de solutions, notamment sur les volets :


  • estimation du coût du cycle de Vie (TCO)
  • optimisation des processus d’approvisionnement (SCM)
  • gestion budgétaire (Project Manager Office : PMO)


  • Transfert informatique


  • Transfert de serveurs
  • Transfert de postes informatiques
  • Masterisation
  • Recensement et inventaire
  • Installation et déploiement (software ou hardware)
  • Étiquetage, nettoyage, brassage, gestion du stock


  • Gestion de l'infrastructure


  • Fourniture, préparation, installations des équipements,
  • Supervision du parc informatique,
  • Télémaintenance,
  • Intervention à la demande ou sur planning,
  • Sécurité des données et des accès,
  • Virtualisation,
  • Cloud computing,
  • Data Center.


Quels que soient vos besoins, nous pouvons vous apporter des solutions pratiques dans le domaine du Cloud, de la gestion de parc informatique ou de l’inventaire et du déploiement de vos matériels. Professionnels, polyvalents et toujours à l’écoute des besoins de nos clients, nous sommes un partenaire incontournable pour les grandes entreprises comme le groupe pharmaceutique ALK ABELLO, Novartis ou encore Air France.


Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un email ou en nous téléphonant.

La méthodologie METALINE.


METALINE, c’est plusieurs dizaines d’années d’expérience et d’expertise reconnues dans le pilotage économique et opérationnel de parcs informatiques. Au fil des années, nous avons mis au point une méthodologie qui ne laisse rien au hasard.


Nous commençons, bien évidemment, par un audit avec : analyse des objectifs, identification du périmètre concerné, définition du temps d’intervention nécessaire, évaluation du budget et identification des intervenants.


Ensuite, nous proposons les solutions les plus adaptées en définissant avec l’entreprise cliente les modalités de comptabilisation et de reporting, les leviers de performances à prendre en compte et la ligne financière de base.

Nous passons alors à la conception avec : le développement des outils de reporting, la conception du service et le mapping des sous-traitants.


Et enfin, nous assurons le déploiement et la mise en route de la solution avec : la formation à l’utilisation du service, le pilotage d’une task force et l’accompagnement à l’interprétation et à la diffusion des reportings.

CONTACTEZ-NOUS
Share by: