QUALIPARC

Logiciel ITASM : une solution multifonction


Le logiciel QUALIPARC offre plusieurs avantages dans la gestion des actifs informatiques de l’entreprise. Depuis son lancement en 1993, cet outil n’a cessé d’évoluer et passe maintenant dans la version appelée ITASM. Cette dernière vient compléter les fonctionnalités du logiciel sur les questions d’IT Service management pour faciliter les pratiques ITIL. L’ITASM gère les incidents, les stocks, le service desk et d’autres solutions favorables aux utilisateurs.

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ITASM 5.2 : le logiciel QUALIPARC toujours plus performant

METALINE a développé le logiciel QUALIPARC dans le but de gérer efficacement vos parcs informatiques. Consciente des nouveaux besoins des entreprises, l’entreprise a revu et amélioré ce logiciel avec de nouvelles fonctionnalités. Découvrez ITASM 5.2, la version polyvalente et plus performante de QUALIPARC.

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Pourquoi bien choisir les outils pour la gestion des ressources informatiques de l’entreprise ?


Toute entreprise qui fait reposer toute ou partie de ses activités ou de sa gestion sur des outils informatiques a intérêt à prendre les mesures qui s’imposent pour assurer le fonctionnement de ces derniers (hardware et software entre autres). Le choix des moyens pour l’IT asset management et des éléments qui les composent est ainsi à faire avec soin. L’objectif étant de les maintenir en parfaites conditions afin d’assurer leurs performances et la productivité des utilisateurs. Des outils adaptés peuvent automatiser des processus clés, surveiller les performances des systèmes, assurer la sécurité des données et faciliter la collaboration entre les équipes. En investissant dans des outils appropriés, les entreprises peuvent optimiser l’utilisation de leurs ressources informatiques, réduire les coûts opérationnels et minimiser les risques liés à la sécurité.


Par ailleurs, un outil de gestion adapté évitera les erreurs et les problèmes pouvant affecter les activités de l’entreprise. Depuis sa mise sur le marché au début des années 1990, le logiciel QUALIPARC a accompagné de nombreuses structures dans l’administration de leurs ressources informatiques. QUALIPARC permet de gérer tous vos actifs, IT ou non, à savoir les laptops, serveurs, imprimantes, consommables ; les logiciels, applications et licences ; le mobilier ; les contrats et fournisseurs ; les services et projets ; les véhicules... etc. De plus, l’asset management de QUALIPARC permet d’accéder à des tableaux de pilotage détaillés et graphiques. Il a fait l’objet de nombreuses améliorations au fil des années. Sa dernière version, ITASM 5.2 propose un concentré de fonctionnalités qui rendront de précieux services aux responsables des parcs informatiques et systèmes d’information.


L’IT Asset Service Management, quels sont les enjeux ?


De plus en plus d’entreprises, de grande taille, ou de taille moyenne ou encore celles en pleine croissance adoptent l’IT Asset Service Management. Toutes ont pris conscience de son importance et ont essayé l’ITSM dans leur fonctionnement. Mais le problème réside dans le fait que très peu de ces organisations comprennent la signification réelle de l’ITASM. La plupart mettent juste en œuvre le Service Desk. Ce dernier assure également le pilotage des ressources informatiques de l’entreprise, mais ce n’est pas un véritable ITSM et son utilisation est très limitée.


L’ITASM est décrit comme la fourniture et le support de services informatiques appropriés aux besoins d’une entreprise. Mais afin d’apprécier l’importance de ITSM, il faut d’abord comprendre les types de services qu’il gère. Il existe plusieurs aspects dont notamment ceux techniques qui se concentrent sur les prestations techniques liées à un domaine technologique particulier. Les services de réseau et ceux de base de données Windows Administration


Services en sont les illustrations les plus connues.


L’ITASM procure de nombreux avantages. Avant tout, il permet d’obtenir une meilleure coordination entre les besoins de l’entreprise et les priorités informatiques. Habituellement, les dirigeants et les responsables des services informatiques ont des différences de points de vue inconciliables. En mettant en œuvre l’ITASM au sein de sa société, le chef d’entreprise réduit les risques de conflits et de blocage, ce qui augmente la productivité de sa société. Sans parler des économies réalisées sur les coûts informatiques.


L’utilisation de l’ITASM permet d’adopter les bonnes pratiques en matière de management du SI. Par ailleurs, cette solution contribue à une meilleure maitrise des processus grâce à l’automatisation des tâches. Concrètement, des mécanismes de workflows graphiques avec des fonctions d’alertes vont être proposés par le progiciel, en cas d’incidents par exemple. De ce fait, les métiers disposent de grilles de lecture simples pour suivre en direct les indicateurs concernés, traduits dans leur langage.


Une meilleure intégration entre les différents processus est également l’un des principaux avantages de la mise en œuvre de l’ITASM. De plus, ce système permet à une organisation d’évoluer facilement et de s’adapter aux évolutions technologiques afin de pouvoir faire face plus rapidement aux changements à entreprendre.


Une utilisation optimale de l’ITASM permet aux collaborateurs et responsables des structures informatiques de s’assurer que les opérations, les ressources humaines et les outils adéquats sont en parfaite harmonie pour atteindre les objectifs globaux de l’entité.


Si vous êtes à la recherche d’une solution ITASM souple et performante, choisissez celle proposée par METALINE. En effet, nous sommes partenaires d’AG Software, l’éditeur d’ITASM 5.2, la dernière évolution du produit QUALIPARC.


Pourquoi les clients font-ils confiance à METALINE ?


En ce qui concerne l’IT Service Management, une entreprise spécialisée offre de nombreux avantages à l’entreprise. Ce professionnel externe a été formé pour le métier et utilise des outils innovants pendant l’intervention.


Adressez-vous à la société METALINE et bénéficiez d’une expertise acquise au sein des plus grands groupes européens dans la conduite économique et opérationnelle de votre IT, notamment en infogérance. Avec plus de 400 000 utilisateurs, METALINE a été créé sous l’impulsion de deux leaders incontournables et historiques du domaine de l’infogérance, METALOGIC et HOTLINE, sous la houlette de la société de gestion spécialisée dans le financement de PME ISATIS Capital. Forts d’une longue expérience réussie dans l’assistance aux utilisateurs, nous sommes un acteur majeur dans la distribution, l’intégration et l’implémentation de solutions logicielles IT asset management.


Avec l’objectif de rationaliser les coûts et décharger les organisations de certaines tâches, et leur permettre ainsi de se focaliser sur des activités à plus forte valeur ajoutée, METALINE a imaginé des prestations clés en main, entre autres :


  • la mise en place d’un Guichet Unique en guise de support clients au travers un helpdesk spécifique avec gestion de débordement, d’un centre d'appel avec paiement au jeton ou une hotline informatique,
  • l’infogérance (MCO ou Maintien en condition opérationnelle des prestations help desk comprenant la mise en œuvre et la gestion de projets, les migrations et déploiements),
  • l’implémentation des meilleurs supports Cloud au sein de votre infrastructure le Software Asset Management dont la finalité est de maximaliser financièrement votre parc,
  • la gestion globale de l’infrastructure et de l’environnement informatique qui englobe plusieurs volets via une branche dédiée baptisée twentyfive.fr.


Et toujours à propos de la gestion de biens IT, avec la nouvelle solution ITASM version 5.2 basée sur le produit


QUALIPARC, nous ferons bénéficier nos clients d’une application complète et souple.


Parmi les avantages offerts par cette solution de service management, on peut mentionner :


  • la gestion proactive et automatisée des incidents et des demandes de services
  • la normalisation du processus de gestion des changements
  • la modélisation des services critiques
  • la gestion des événements et l’analyse d’impact


Par ailleurs, les utilisateurs disposent d’un point de contact unique, lequel centralise les données et les processus de traitement. Et pour mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, la solution peut être personnalisée suivant les contraintes et les exigences de chaque entreprise.


Il est possible de choisir entre une licence perpétuelle ou la version SaaS. METALINE peut très bien assurer l’intégration et l’implémentation de votre solution, quel que soit le mode de déploiement. Il est même possible de basculer à tout moment ITASM 5.2 d’un mode à l’autre suivant l’évolution de vos besoins. À noter également que cette application permet des déploiements dans des environnements multi sites ou internationaux.


Grâce à nos experts certifiés et nos prestations sur-mesure, les entreprises n’auront plus besoin d’ engager un budget à part pour l’instauration d’un service de gestion des outils informatiques en interne.


Outre l’IT asset management, nous sommes également une référence dans la gestion de parc micro. De nombreuses entreprises de grande envergure font appel à notre savoir-faire pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur service Desk. 

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