Centre d'appel maintenance informatique

Besoin de maintenace informatique ? Contactez les centres d'appels METALINE


La gestion des infrastructures IT est une tâche importante au sein d’une entreprise. De nombreuses sociétés font appel à des experts en infogérance pour les accompagner et pour garantir le bon fonctionnement de leurs activités. Si vous cherchez un prestataire de référence dans ce domaine, METALINE est un centre d’appel reconnu avec une trentaine d’années d’expérience dans le pilotage et la maintenance de parc informatique.

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Pourquoi faire appel à un centre d’appel qualifié dans la maintenance informatique ?

Compte tenu des enjeux du numérique dans le milieu professionnel, l’entretien des infrastructures IT est crucial pour garantir la stabilité et la productivité des entreprises. En effet, les interruptions imprévues, les pannes matérielles, ou les problèmes logiciels peuvent entraîner des perturbations considérables, mettant en péril les opérations quotidiennes et la satisfaction des clients. C'est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un centre d'appel spécialisé dans la maintenance informatique comme METALINE.

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La maintenance informatique, une tâche à ne pas négliger


Toute entreprise, dont tout ou partie des activités repose sur les performances et la fiabilité de son système d’information, a tout intérêt à se doter des moyens et ressources requises pour la maintenance de son matériel et de ses outils informatiques. De nombreux éléments peuvent entraver le bon fonctionnement des infrastructures IT comme les équipements obsolètes, les virus, logiciels malveillants, fichiers encombrants, etc. Ils représentent une gêne au quotidien pour les utilisateurs, et ralentissent le temps de traitement.


De plus, il est frustrant d’utiliser une machine qui fonctionne mal, sans compter les virus qui peuvent infecter les systèmes d’exploitation et désorganiser les processus de traitement. Toutes ces difficultés peuvent engendrer des coûts de réparation exorbitants et entraîner une baisse de productivité pour les entreprises.


Donc, il importe d’effectuer une maintenance régulière du parc informatique et s’assurer que les outils (équipements et logiciels) sont opérationnels, sans oublier les mises à jour nécessaires et les opérations de dépannage. À noter également que ces travaux nécessitent des compétences de professionnels confirmés. Outre l’embauche de techniciens informatiques, le recours à un centre d’appel spécialiste en maintenance informatique se présente comme une solution pratique et simple à mettre en œuvre.


Confiez la gestion de votre parc informatique à METALINE pour garantir une continuité sans faille de vos activités et réduire les risques de dysfonctionnement d'un composant informatique qui peut entraîner des conséquences désastreuses. Notre équipe est en mesure de  répondre activement et de manière professionnelle à vos besoins et s'engage à maintenir et à faire fonctionner comme il faut votre parc informatique. Elle est formée pour résoudre rapidement et efficacement tous les problèmes potentiels, minimisant ainsi les perturbations et les temps d'arrêt.


Réduire le coût de la maintenance informatique grâce au centre d’appel


Pour les structures disposant d’un parc informatique, la maintenance du matériel constitue une problématique à laquelle il faut trouver une solution durable. La plus évidente serait d’engager un technicien en interne. Le besoin en disponibilité en prévision des situations urgentes pourrait inciter à embaucher un spécialiste à temps plein. Or, le coût d’un salarié demeure relativement élevé et peut grever le budget des entreprises, surtout sur le long terme.


Le support à distance offre une alternative intéressante dans la mesure où il réunit les avantages d’un technicien à demeure tout en permettant de réduire les coûts. À chaque incident ou panne, l’utilisateur peut joindre immédiatement un téléassistant ou un technicien spécialisé selon la complexité du cas. Un diagnostic et un guidage s’effectuent en ligne pour réparer l’anomalie constatée. Étant donné que la plupart des problèmes peuvent être résolus à distance, le centre d’appel fournit une assistance vraiment efficace. Or, l’abonnement revient largement moins cher que l’embauche d’un spécialiste.


Avec l’objectif d’optimiser les coûts et de décharger les organisations de certaines tâches, et leur permettre ainsi de se focaliser sur leur cœur de métier, METALINE propose un large choix de prestations modulables, parmi lesquels :


  • la mise en place d’un Guichet Unique pour prendre en charge toutes les demandes clients via un helpdesk dédié avec gestion de débordement, un KIOSK ou une hotline informatique ;
  • l’infogérance (MCO, un service help desk comprenant le déploiement et la gestion de projets) ;
  • la gestion globale de l’infrastructure et des postes de travail qui couvre plusieurs volets via sa filiale twentyfive.fr ;
  • le Software Asset Management dont l’objectif est de maximaliser économiquement votre parc ;
  • l’implémentation des meilleurs supports Cloud au sein de votre infrastructure.


En même temps, les techniciens peuvent toujours se déplacer au besoin.


Bénéficier de services performants pour optimiser votre système


Outre la réactivité, le centre d’appel présente un autre atout pour la maintenance de votre matériel informatique : des compétences toujours améliorées. Les assistants offrent un service conforme aux bonnes pratiques inculquées selon les normes suivies par le prestataire. À ce titre, ils possèdent des compétences techniques et relationnelles à même de satisfaire les utilisateurs.


Par ailleurs, un prestataire en maintenance informatique assure la veille technologique nécessaire à l’optimisation du SI de l’entreprise cliente. Les utilisateurs bénéficient des informations et conseils qui en découlent, sur une simple demande par téléphone ou par mail.


Par ailleurs, la prise en charge se fait de manière optimisée et s’effectue à différents niveaux. Dans ce sens, une équipe compétente et bien organisée est à la disposition des utilisateurs à tout moment afin de résoudre efficacement et rapidement le problème. Des agents reçoivent tout d’abord les appels et enregistrent toutes les demandes. Il s’agit du support niveau 1 qui analyse également le problème et cherche la meilleure solution selon la base de données et de connaissances en leur possession.


Si les demandes sont assez complexes et nécessitent un traitement spécifique, elles sont envoyées au support niveau 2. De même, les cas plus sensibles, voire critiques ainsi que les requêtes urgentes sont confiés au support niveau 3. Les interventions de ces experts se font ainsi en fonction de la gravité de la situation. Quoi qu’il en soit, vous pouvez bénéficier d’une assistance optimale et immédiate en cas d’incidents. C’est cette interactivité qui assure la performance du SI, et vos collaborateurs deviennent peu à peu acteurs de l’évolution de votre système.


Des offres flexibles pour mieux répondre à chaque besoin


Entretenir la performance et la sécurité de vos infrastructures IT est essentiel pour assurer la pérennité et la compétitivité de votre entreprise dans un monde numérique en constante évolution. En confiant à un centre d’appel la maintenance d’un parc informatique, vous avez le choix entre différentes formules. Il n’est pas nécessaire de se figer à un abonnement unique. Chez METALINE, il existe plusieurs offres d’infogérance, de service et d’expertise logicielle. Les entreprises peuvent uniquement souscrire à la prestation « Kiosk » (Support as a Service) si elles désirent seulement externaliser la maintenance vers un centre de support dédié. Il s’agit d’un service payable au jeton. Pour les professionnels en quête d’une offre plus personnalisée, le support sur mesure combine les avantages d’un centre d’appel et d’un service de proximité.


Par ailleurs, METALINE propose des solutions personnalisées, adaptées à la taille et aux besoins spécifiques de votre entreprise. Nous disposons des moyens matérielles et humains nécessaires pour gérer la maintenance préventive, les mises à jour, la sécurité informatique, etc.


HOTLINE, centre d’appel en maintenance informatique depuis 30 ans


Vous êtes à la recherche d’un centre de support efficace et réactif ? METALINE opère dans le secteur depuis plus de 30 ans, avec des activités pilotées par des consultants certifiés. METALINE a vu le jour suite au rapprochement entre METALOGIC et HOTLINE, deux leaders experts de l’infogérance, sous la houlette d’ISATIS Capital. Notre objectif, c’est de proposer des services toujours plus adéquats par rapport à vos demandes et besoins, tout en veillant à la qualité des interventions.


Pour la maintenance informatique (aspect technique) aussi bien que le centre d’appel (aspect relationnel), nous mettons en œuvre des outils éprouvés justifiant d’un retour d’expérience positif de la part des clients.


L’offre de METALINE intègre par ailleurs les autres prestations suivantes :


  • le déploiement de solutions informatiques ;
  • le recensement/l’inventaire ;
  • la migration logicielle ;
  • le transfert de serveurs ;
  • l’étiquetage ;
  • le nettoyage ;
  • le brassage et la gestion du stock ;
  • le démantèlement informatique (comme par exemple le blanchiment, le recyclage, la démagnétisation, etc.) ;
  • la masterisation ;
  • le transfert de postes informatiques.


Nos services intègrent aussi un accompagnement sur :



  • le PMO (Project Manager Office) pour standardiser et maîtriser les charges en isolant les tâches communes dans la réalisation des projets ;
  • la gestion de la chaîne logistique ou Supply Chain Management, notamment l’optimisation des process d’approvisionnement pour mieux les synchroniser et servir les clients dans les meilleures conditions possible ;
  • le choix du modèle TCO (Total Cost of Ownership) à adopter, un indice qui correspond au coût global d’un bien (un système informatique dans le cas présent) tout au long de son cycle de vie ;
  • l’optimisation du système d’information, principalement en termes de sauvegarde externalisée, PRA (Plan de Reprise d’Activité), de déploiement de mesures et d’applications pour assurer la disponibilité du SI, de cybersécurité, d’IOT.


Enfin, la multiplicité des structures nous a fait confiance et atteste de l’efficience de nos dispositifs et des compétences de nos équipes. Aujourd’hui, nous recevons plus de 900 000 appels par an pour 200 000 utilisateurs, et nous accomplissons environ 320 000 actes de proximité annuels au service de la maintenance. Nos conseillers sont également disponibles en temps réel et peuvent répondre à toutes vos demandes.


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