Centre support informatique entreprise

Confiez la gestion de votre entreprise à un centre de support informatique


L’externalisation d’une partie ou de la totalité des processus constitue une option judicieuse pour les sociétés ; elle présente de nombreux avantages. Pour une entreprise qui souhaite optimiser la gestion globale de son parc IT il est recommandé de s’adresser à un centre de support informatique comme METALINE. Ce dernier propose des services de qualité et adaptés aux exigences de la clientèle ; elle a à son actif 35 ans d’expérience dans ce domaine.

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METALINE, un centre de support informatique pour la gestion opérationnelle de votre entreprise

Un centre de support informatique est nécessaire au bon fonctionnement de toute entreprise. Il est donc essentiel de choisir un support fiable, qui dispose des compétences et des ressources nécessaires pour assurer cette tâche. METALINE est une entreprise réputée pour son savoir-faire dans le pilotage opérationnel et économique de votre IT.

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Qui peut assurer le support informatique de votre entreprise ?


Malgré la démocratisation des solutions informatiques, de nombreuses entreprises ont encore du mal à piloter de manière efficace leur SI. De plus, l’utilisation des divers outils nécessite des compétences spécifiques et n’est pas toujours aisée et sans risque notamment en cas de volume important de données et de tâches à gérer. Ainsi, il est beaucoup plus judicieux de solliciter les services d’une société de support informatique.


Cette dernière propose de nombreuses prestations en rapport avec la hotline, l’infogérance, la cybersécurité, la maintenance informatique, la migration cloud, etc. Elle regroupe également des techniciens qui peuvent intervenir à tout moment et à l’ensemble des produits informatiques dont disposent les PME et grands comptes. Il faut toutefois faire attention, car même s’il est facile de trouver des professionnels dans ce domaine, ils n’ont pas forcément les qualités requises ainsi que le matériel pour garantir un service optimal, de qualité et rapide.


En choisissant un prestataire pour le support informatique, plusieurs critères doivent alors être pris en compte, car il ne faut pas confier la maintenance de son SI à n’importe qui. Il doit être en mesure d’apporter des solutions à tous les problèmes (pannes d’équipements, matériel obsolète, logiciels malveillants, virus, etc.) ; en plus il donne des conseils avisés à vos demandes et vos exigences. Bien entendu, tout dépend de vos besoins, entre autres le périmètre concerné. Il est donc important d’identifier clairement les besoins spécifiques de votre entreprise, c’est-à-dire déterminer les services et les niveaux de support dont vous avez besoin : maintenance matérielle, support logiciel, cybersécurité etc. Le prestataire dispose des moyens matériels et humains nécessaires à l’accomplissement des termes du contrat. Il est également intéressant d’engager une équipe ayant déjà travaillé dans le secteur.


Par exemple, pour une entreprise qui fournit des services dans le domaine de la santé, le centre de support informatique devrait posséder une expérience en la matière. Il lui est facile de comprendre les problématiques, contraintes et optimisations envisageables grâce aux situations vécues. De même, rechercher un prestataire ayant une solide expérience et des références vérifiables. Vous pouvez vous informer sur ces détails grâce aux références client.


Ces dernières sont également utiles pour vous faire une idée sur les compétences et le sérieux du prestataire, elles peuvent apporter un point de vue objectif sur le travail fourni.


Pour beaucoup de sociétés, le SI est aujourd’hui administré en infogérance. Les services de maintenance sont donc externalisés, d’où la nécessité d’un centre de support informatique pour l’entreprise. Dans la plupart des cas, le prestataire ayant déployé le système assure lui-même le support, c’est-à-dire le maintien du SI dans un état toujours optimisé, en anticipant les problèmes et en effectuant les mises à niveau nécessaires.


Les avantages de l’externalisation de la gestion de votre parc informatique sont nombreux. Cela vous permet de réduire le budget alloué au traitement et à la maintenance de votre SI. Les entreprises peuvent opter pour des contrats flexibles selon leurs besoins spécifiques, ce qui peut s’avérer plus économique à long terme. De plus, votre équipe pourra assurer correctement l’exploitation quotidienne et se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. En effet, en externalisant les tâches liées à la gestion informatique, elles peuvent se concentrer pleinement sur leur cœur de métier.


Avec l’objectif d’optimiser les charges et délester les sociétés de certaines tâches, et leur permettre ainsi de se concentrer sur leur cœur de métier, METALINE propose un large choix de prestations modulables, parmi lesquels :


l’implémentation des meilleures solutions Cloud au sein de votre IT ;


la mise en place d’un Guichet Unique en guise de support clients via un centre d’appel avec paiement au jeton, une hotline informatique ou un helpdesk dédié avec gestion de débordement ;


l’infogérance (MCO des prestations help desk comprenant la mise en œuvre et la gestion de projets, les migrations et déploiements) ;


la gestion globale de l’infrastructure et de l’environnement informatique qui couvre plusieurs volets via sa filiale twentyfive.fr ;


le Software Asset Management ou SAM dont la finalité est de maximaliser financièrement votre parc.

Clairement, vous allez libérer vos ressources informatiques pour gérer vos projets stratégiques.


Par ailleurs, vous pourrez profiter d’un service de professionnel hautement qualifié et à la pointe des dernières innovations technologiques. De même, les prestataires  en gestion du parc informatique sont experts en sécurité informatique. Ils peuvent mettre en place des mesures de sécurité avancées, protégeant ainsi vos données sensibles contre les menaces en ligne et les cyberattaques. Ensuite, déléguer tout ou partie de la gestion de votre système d’information à un prestataire externe vous permet d’étendre sa disponibilité sur des plages horaires plus grandes, tout en garantissant un niveau de service optimal pour plus de fiabilité et de réactivité.


Enfin, l’externalisation vous évite l’interruption du service en cas de pannes ou autres problèmes informatiques.


Dans ce cadre, METALINE se charge en outre :


de la relocalisation de matériel informatique ;


de la migration logicielle ;


du transfert de postes informatiques, de l’étiquetage, du nettoyage, du brassage et de la gestion du stock ;


  • du recensement et de l’inventaire ;
  • de la masterisation ;
  • du transfert de serveurs ;
  • du démantèlement informatique (par exemple le blanchiment, le recyclage, la démagnétisation...).


METALINE propose également un accompagnement expert dans les domaines suivants :


  • le PMO (Project Manager Office) pour standardiser et maximaliser les charges en distinguant les tâches communes dans l’exécution des projets ;
  • le choix du modèle TCO (Total Cost of Ownership) à adopter, un indicateur qui représente le coût global d’un bien ou d’un service tout au long de son cycle de vie ;
  • la gestion de la chaîne logistique ou Supply Chain Management, notamment la façon de maîtriser le processus d’approvisionnement pour mieux les synchroniser et servir les clients dans les meilleures conditions possible ;
  • l’optimisation du SI, notamment en matière de sauvegarde externalisée, d’IOT, de cybersécurité, PRA (Plan de Reprise d’Activité), de mise en place d’une infrastructure haute disponibilité sur site.


Bon à savoir : en faisant appel à des solutions d’infogérance, vous gardez le contrôle de votre système d’information et restez propriétaire de vos infrastructures.


Comment trouver le prestataire idéal ?


Vous devez d’abord définir vos attentes en fonction des besoins de l’entreprise et des utilisateurs du SI, et de la stratégie adoptée par votre société. Un centre de support informatique concerne surtout les entreprises utilisant un parc étendu de matériel informatique, et/ou des applications logicielles spécialisées comportant la manipulation d’un volume important de données. Le prestataire assure l’absence de bugs ou de dysfonctionnements afin que les utilisateurs puissent toujours bénéficier d’un système fluide et performant. Il vous appartient de déterminer le cahier des charges correspondant à toutes ces exigences.


De nombreuses PME choisissent également l’externalisation de leur parc informatique, cette solution est à la fois pratique et économique. Elles n’ont pas les moyens techniques et financiers pour garantir le bon fonctionnement et la performance de leurs infrastructures IT. Ils doivent pour cela embaucher un ou plusieurs employés pour assurer cette mission. Cela signifie qu’ils devront faire face à une charge salariale conséquente. Or, en faisant appel à un centre de support informatique, une petite entreprise peut bénéficier d’un service optimal au meilleur rapport qualité/prix ; seuls les travaux réalisés seront facturées. De même, l’externalisation permet de mutualiser le coût de la prestation avec d’autres services d’infogérance.


Par ailleurs, un appel d’offres permet d’obtenir une liste de propositions répondant à vos attentes. Le contrat établira par la suite toutes les modalités d’exécution, à savoir le tarif incluant la grille horaire et les éventuels déplacements, les délais et la durée du contrat, les services annexes (assistance et formation des utilisateurs, par exemple), etc. La transparence est de mise. Enfin, pour le suivi des travaux, il est préférable d’avoir un seul interlocuteur disponible tout au long du projet.


METALINE, prestataire confirmé depuis plus de 30 ans, met au service des entreprises un centre de support informatique destiné à optimiser la performance de votre SI, et à faciliter la tâche de vos collaborateurs. Le Groupe METALINE a vu le jour suite au rapprochement entre METALOGIC et HOTLINE, deux leaders incontournables et historiques du domaine de l’infogérance, acquisition bouclée grâce au concours d’ISATIS Capital. Il intervient dans des opérations ponctuelles répondant à des besoins spécifiques ou urgents et dans le helpdesk de manière durable.


Notre offre Delta couvre les besoins des entreprises en matière de services et de compétences en infogérance (MCO, service helpdesk, pilotage et gestion de projet, migrations, déploiements) ou encore en maintenance Hardware (micro-informatique, imprimantes, serveurs…).


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