Solution assistance informatique

METALINE propose des solutions sur-mesure en assistance informatique


Les supports informatiques occupent une place importante dans les entreprises. L’automatisation de certaines attributions, l’archivage et la sauvegarde des données améliorent la productivité et facilitent le travail des employés. La maintenance de ces outils nécessite toutefois des compétences techniques accrues et un savoir-faire approprié. Il est avantageux de faire appel à un professionnel en assistance informatique pour éviter d’autres prévisions budgétaires. METALINE est un prestataire de référence dans le domaine.

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Assistance informatique : optez pour la solution de METALINE

L'ère de l'informatique a apporté une multitude de bienfaits notamment dans le milieu professionnel, allant de l'automatisation des tâches répétitives à la simplification de la communication entre les différents services. Cependant, elle a également introduit son lot de complexités, surtout en ce qui concerne la gestion et la maintenance du SI. C'est là qu'intervient METALINE, une référence dans le domaine de l'externalisation de l'assistance informatique avec une gamme de solution répondant à tous les besoins.

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Assistance informatique : quelle solution logicielle choisir ?


De nombreuses entreprises dépendent totalement de l'informatique, et donc le moindre incident technique ou changement peut avoir des répercussions significatives sur leur productivité. Or, il existe plusieurs éléments qui peuvent résoudre le problème, entre autres la rapidité de l'évolution technologique. En effet, les entreprises doivent constamment s'adapter à de nouveaux systèmes, logiciels et équipements ; cela n’est pas facile sans une expertise dédiée.


La question de la sécurité informatique n’est pas en reste. Les menaces cybernétiques sont de plus en plus sophistiquées, obligeant les entreprises à mettre en place des mesures de sécurité drastiquess et efficaces pour protéger leurs données et leurs systèmes. Cela nécessite une surveillance constante et une réaction rapide en cas de cyberattaque. De plus, la diversité des besoins informatiques au sein d'une organisation peut compliquer la tâche. Les différents départements ont souvent des exigences spécifiques en matière d'assistance informatique, ce qui nécessite une gestion minutieuse et une solution adéquate pour répondre à ces besoins de manière efficace. De même, il est important de noter que comme les espaces de travail deviennent de plus en plus interconnectés, les programmes d’assistance technique sont indispensables. Dans ce cadre, les différents logiciels offrent un large éventail d’applications adaptées aux besoins de chaque structure. 


Il convient avant tout d’opter pour une solution compatible ITIL. Elle doit pour cela permettre une intégration modulaire du référentiel ITIL avec des processus simples et personnalisables. Le logiciel doit alors proposer :


  • la gestion des incidents : traçage, résolution, clôture et suivi des incidents ;
  • la gestion des demandes : gestion du cycle de vie, règles de workflow pour chaque demande ;
  • la gestion des problèmes : analyse des tendances, diagnostic et identification des causes d’incidents ;
  • un catalogue de services : interface intuitive et personnalisable pour faciliter les tâches des utilisateurs finaux ;
  • la gestion des changements : workflows automatisés de la planification, de l’approbation, et de la mise en œuvre ;
  • la gestion des niveaux de service : gestion et supervision des contrats de service négociés en interne et en externe ;
  • la gestion des mises en production ;
  • le portail self help.


Intelligents et plus souples, les processus ITIL vous permettent d’effectuer des analyses puissantes afin de prendre les bonnes décisions.


Par ailleurs, une solution de service management digne de ce nom inclut aussi des fonctionnalités IT Asset Management et prend en charge : la gestion des contrats, la gestion des achats, la gestion financière, la facturation / refacturation et l’IT Business Intelligence.


Les pratiques ITIL regroupent plusieurs concepts utiles pour améliorer les supports informatiques et centrer les utilisateurs. Le service informatique doit donc recourir à une solution professionnelle adaptée en vue d’obtenir les solutions adéquates pour une meilleure organisation, une amélioration continue du système d’information et une prévision des risques techniques.


Pour la mise en place et le déploiement du logiciel, il est important de s’adresser à un professionnel expérimenté en la matière, qui peut configurer une solution adaptée à vos besoins. À cet effet, nous disposons des ressources humaines capables de mener à bien ce type de missions. Nos techniciens suivent un cahier de charges précis dans l’exécution de leurs tâches. Ils sont soigneusement « brieffés » sur vos attentes et seront en mesure de vous conseiller au mieux sur les solutions à mettre en place. Ensuite, ils supervisent la mise en place de cette procédure IT au sein de votre société. Une fois la mission accomplie, ils assurent un suivi du projet.


ITASM : une solution d’assistance informatique complète


Travaillant en partenariat avec ASG Software, METALINE distribue et implémente la solution ITASM, reconnue comme étant l’une des références sur le marché.


Cette solution de service management couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, ce qui a convaincu un grand nombre de grands groupes à la choisir. En effet, outre l’ensemble des processus du service management, elle intègre un module de Software Asset Management, lequel permet de gérer efficacement les licences logicielles (catalogue, gestion des demandes, conformité logicielle, audit-ready). Les processus d’IT Asset Management figurent également parmi les fonctionnalités proposées par ITASM.


En tant qu’acteurs reconnus de l’ITSM, nous fournissons une gamme de services répartis en offres métiers :


  • Offre Delta : Infogérance ( MCO, Service help desk, pilotage et gestion des projets, migrations et déploiements)
  • Offre HERA : Implémentation de solutions logicielles
  • Offre KIOSK : Centre d’appels
  • Offre ALTER EGO : Centre de services mutualisés, centre d’excellences ou d’expertises métiers


Notre domaine d’activités comprend la gestion de parc informatique, l’ingénierie systèmes et réseaux (couvrant toutes les phases du cycle de vie de l’infrastructure), le service desk, et la maintenance hardware. 


Nous pouvons à cet effet vous accompagner dans la mise en place de votre centre d’assistance informatique en assurant que tout soit conforme aux bonnes pratiques et adapté à vos besoins (écoute téléphonique, discours de l’intervenant, processus de gestion de services) : externalisé depuis nos plateformes, internalisé avec résolution des incidents et présence des collaborateurs sur le terrain, ou en mode KIOSK internalisé ou depuis nos plateformes.


Zoom sur la solution d’Assets et Incidents management METALINE


METALINE a édité en interne une suite logicielle permettant la gestion et le suivi des postes de travail sur tout leur cycle de vie.


Baptisée Qualiparc.net, cette suite logicielle ITIL-friendly a été conçue pour s’adapter à tous types d’entreprises de la PME au grand groupe international.


Offrant des solutions de mobilité dans la gestion des systèmes informatiques, elle est dotée d’écrans et de workflows pour tous métiers. Elle permet un suivi centralisé des sollicitations et incidents avec une historisation des actions et incidents pour une parfaite traçabilité. Son environnement peut être personnalisé aisément et il comprend une application IOS et Android de gestion d’inventaire.


Ainsi, Qualiparc.net ne se contente pas de gérer le système informatique, il gère tous les assets. Cela comprend le système informatique, les logiciels, applications et licences, l’ensemble du mobilier, le parc de véhicules, tous les contrats, les différents services, les projets…


Focus sur nos prestations


Recourez aux services de la société METALINE et profitez d’une expérience acquise au sein de grands groupes européens dans le pilotage économique et opérationnel de votre IT, en tout particulièrement en infogérance. Le Groupe METALINE a vu le jour grâce au rapprochement opéré par deux leaders majeurs du métier de l’infogérance, METALOGIC et HOTLINE, sous la houlette du spécialiste du financement de PME ISATIS Capital.


Afin de rationaliser les charges et décharger les organisations de certaines tâches, METALINE propose un large choix de prestations modulables, entre autres :


  • la mise en place d’un Guichet Unique pour prendre en charge toutes les demandes clients via un centre d'appel avec paiement au jeton, une hotline informatique ou un helpdesk dédié avec gestion de débordement,
  • la gestion globale des postes de travail et de l’infrastructure qui couvre plusieurs volets via une branche dédiée twentyfive.fr virtualiser votre infrastructure vers le Cloud,
  • l’infogérance (MCO pour Maintien en condition opérationnelle, un service help desk comprenant le pilotage et la gestion de projets, les migrations et déploiements),
  • le Software Asset Management dont la finalité est de tirer le meilleur parti de votre parc.
  • METALINE accompagne les grandes entreprises pour toutes les questions liées
  • au PMO (Project Manager Office) pour standardiser et maximaliser les charges en isolant les tâches communes dans la réalisation des projets,
  • au modèle TCO (Total Cost of Ownership) à adopter, un indicateur qui correspond au coût global d'un bien ou d’un service tout au long de son cycle de vie,
  • à la gestion de la chaîne logistique ou Supply Chain Management (SCM), en particulier la façon d’optimiser la procédure d’approvisionnement pour mieux les coordonner et servir au mieux les clients,
  • à l’optimisation du SI, tout particulièrement en matière de PRA (Plan de Reprise d'Activité), d’IOT, de cybersécurité, de déploiement d’une infrastructure haute disponibilité sur site, de sauvegarde externalisée.


METALINE se charge également du déménagement de matériels informatiques l’installation logicielle, l’étiquetage, le nettoyage, le brassage et la gestion du stock, la masterisation, le recensement/l’inventaire, le démantèlement informatique (comme par exemple le blanchiment, le recyclage, la démagnétisation, etc.), le transfert de postes informatiques, le transfert de serveurs.


Quelle que soit la formule choisie, la qualité des prestations délivrées est au cœur de nos préoccupations : les compétences techniques, le relationnel, la réactivité. Nos services nous ont valu la confiance de clients d’envergure internationale appartenant à des secteurs stratégiques comme l’énergie (Total) et le transport (Air France), les banques et les assurances (Société Générale, Allianz), le conseil (KPMG)…


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