Cablage datacenter

Faites appel à Metaline pour vos besoins de câblage en datacenter


Chez METALINE l'architecture de câblage est véritablement importante lors de sa conception, et n'est jamais négligée, en effet, elle peut avoir un impact très fort sur de nombreux aspects. Un choix de câblage est forcément suivi d’une sécurité sur mesure et d’une matrice de communication. Le choix de câblage de réseau est influencé par les facteurs techniques et financiers qui entrent en jeu dans la conception du centre de données.

Voir notre offre

Bien choisir le type de câblage d’un datacenter

Le câblage d’un datacenter doit être choisi avec soin, afin de répondre aux contraintes de sécurité tout en offrant une performance optimale. En même temps, l’évolutivité doit également être prise en compte. METALINE vous accompagne dans vos projets d’installation ou de transferts de datacenter.

Voir notre offre

Choix de l’infrastructure du câblage d’un datacenter : structuré ou non


Le câblage non structuré, également appelé point à point, se caractérise par un enchevêtrement de câbles, utilisant des connexions directes ou "home runs". Il est plus rapide à installer et moins coûteux au départ. Toutefois, il présente de nombreux inconvénients. Il est désorganisé, encombré et complique l'ajout de nouveaux câbles en cas de besoin.


De plus, son débit d'air limité entraîne des problèmes en termes de refroidissement, ce qui implique une augmentation des coûts énergétiques et une réduction de la durée de vie du matériel. Par conséquent, il peut s’avérer peu fiable, et peut causer des temps d'arrêt prolongés.


Pour sa part, le câblage structuré est une option plus sophistiquée, caractérisée par une organisation méticuleuse des câbles et des étiquetages clairs qui répondent à des normes prédéfinies. La gestion est ainsi facilitée, et des suites de tests rigoureux assurent une meilleure évolutivité, tout en garantissant les performances de l’installation. Ce type de câblage de datacenter offre une disponibilité améliorée, une empreinte réduite, et un meilleur retour sur investissement. Il réduit également les risques d'erreur, de défaillance et de débranchement accidentel. En revanche, son coût initial est élevé.


Le câblage non structuré est donc plus rapide et moins coûteux à installer, mais il peut engendrer des coûts énergétiques élevés et des problèmes de fiabilité. Le câblage structuré, qui exige un investissement initial plus important, offre une gestion simplifiée et une réduction des coûts opérationnels à long terme. Le choix est déterminé par rapport aux besoins spécifiques de l'entreprise et de ses priorités en matière de performance et de coûts, ainsi que de l’espace disponible.


Choix du matériau du câblage pour data center : cuivre ou fibre optique


Les câbles en cuivre, aussi appelés coaxiaux, offrent des performances élevées pour un coût opérationnel relativement faible. Ils peuvent transférer des données sur de longues distances à moindre coût, nécessitant peu de refroidissement. De plus, ils sont fiables, avec une durée de vie de 50 millions d'heures en MTBF (Mean Time Between Failures).


La fibre optique, en revanche, se distingue par sa bande passante élevée, une faible perte de puissance et une résistance aux interférences électromagnétiques. Elle permet la transmission sur de longues distances sans compromettre la qualité des données, et convient aux environnements perturbés. Elle permet également d’économiser l’espace grâce à son diamètre plus petit. Par conséquent, ce type de câblage offre au datacenter une plus grande évolutivité pour répondre aux besoins croissants en bande passante.


L'option optimale consiste souvent à combiner les deux types de câbles en utilisant un convertisseur de média en fibre. Cette approche offre le meilleur des deux mondes en termes de performance et de flexibilité.


Spécialisé en déploiements, déménagements et transferts informatiques, METALINE vous conseille sur le meilleur type de câblage pour votre datacenter, et réalise vos projets de transferts.


CONTACTEZ-NOUS
Share by: